Il faut reprendre les choses en main

Bonjour, 

A la lecture du livre Un petit fonctionnaire d'Augustin d'Humières, je me rends compte qu'il faut reprendre les choses en main. 

Il décrit très bien ce que j'ai pu observer du collège où j'ai enseigné un an comme professeur remplaçant de mathématiques. 

"Dans le système éducatif français c'est la famille qui éduque." (p121)
Il explique à une mère de famille :

Le système éducatif français est conçu pour des enfants très différents du vôtre. Nous multiplions les matières, les filières, les enseignements, et l'enfant qui n'y connait rien, qui n'a aucun soutien derrière pour s'orienter dans le système est perdu. 

Je prends conscience, après un mûrissement de cette question depuis plusieurs mois, qu'il faut reprendre les choses en main. 

  1. D'abord, on ne peut pas laisser le pouvoir au gouvernement. Pas plus qu'aux précédents gouvernements.  
  2. Ensuite, il faut travailler sur la refonte du système d'éducation
  3. Enfin, il faut agir au niveau local sur tous les éléments possibles

Il faut passer de la résignation "c'est peine perdue", "ça ne sert à rien" à la décision, radicale et engagée, de faire quelque chose à son niveau, toutes les fois où c'est possible, et même quand "ce n'est pas possible". 

Je prends l'engagement ici : 

- de continuer à militer et partager mes engagements écologiques - à commencer par The Freaks, découvert ces derniers jours : https://www.the-freaks.fr/





 

- je m'engage au niveau de mon village pour améliorer les choses sur le plus de sujets possibles : collaboration, coopération, gestion des projets, recyclage, jardins partagés...

- je m'engage dans une démarche pour devenir élu de la municipalité, de la communauté de communes, député...

- je soutien les élus actuels de bonne volonté dans la défense de leurs projets et dans leurs décisions courageuses

- je soutien les opérationnels actuels de bonne volonté dans leurs missions

- je témoigne et j'agis quand je constate des égarements, des injustices, des choses qu'il est possible d'améliorer

- je rencontre et je rejoins les associations locales, régionales et nationales qui militent pour les causes qui me tiennent à cœur

A bientôt !

Commentaires